Puissance

Panneau Photovoltaique 

Le panneau photovoltaique permet de faire des économies d’énergie en rentrant dans l’ère du développement durable et dans le cadre des énergies renouvelables. 

Comment fonctionne-t-il ? 

Celui-ci fournit de l’électricité à n’importe quelle saison. L’énergie solaire est convertie en électricité grâce aux capteurs photovoltaiques et les cellules du module qui la transforment. Le capteur photovoltaique est doté de modules, d’un onduleur et d’un capteur. Les rayons du soleil vont donc être transformés en énergie grâce aux cellules du capteur photovoltaique. Ces dernières jouent le rôle du capteur en servant d’interface et convertissent les rayons du soleil en énergie grâce au silicium qu’elles contiennent. Cette énergie sera exploitable sur le réseau grâce à l’onduleur. Le compteur est doté de deux éléments qui sont : * le compteur pour votre consommation personnelle ; * le compteur pour la consommation revendue. C’est l’énergie qui n’a pas été utilisée par le foyer. 

Quelle est sa puissance ? 

L’énergie solaire est transformée en électricité grâce au panneau photovoltaique, celui-ci (un panneau) a une puissance de 150 kWc (puissance-crête kWc), s’il est bien orienté. Où s’installe un panneau photovoltaique ? On peut installer des panneaux photovoltaiques à différents endroits. Sur la toiture La place nécessaire pour installer des panneaux photovoltaiques sur votre toit s’évalue à environ 10 à 30 m2 pour produire en quantité raisonnable de l’électricité. Toutefois, on compte 15 m2 pour couvrir les besoins d’un foyer. * Les panneaux peuvent être posés et fixés sur la toiture existante ; * ou faire partie intégrante de votre toit, ils deviennent donc l’élément de construction de ce dernier. Pour que le panneau soit productif et performant à la fois, le toit doit offrir l’inclinaison idéale pour délivrer de l’énergie, soit 45°. Une fois les panneaux posés et fixés, le compteur et l’onduleur seront actionnés pour assurer la mise en route de la production. Autres endroits de votre habitation Ils peuvent aussi devenir élément de construction de votre maison et servir en tant que : * brises soleil ; * vitrage isolant ; * garde-corps de fenêtre, balcon ou terrasse ; * bardage ; * mur rideau. Le panneau photovoltaique par le sol Ils sont équipés de panneaux standards montés sur des châssis en bois ou en métal. Cela évite les contraintes liés au code de l’urbanisme (sites protégés, monuments historiques etc.). Ces panneaux photovoltaiques sont souvent implantés en terres agricoles sur d’immenses surfaces. L’inconvénient de ce système est le mitage de la région par l’implantation d’objets industriels dans des territoires non urbanisés. Cela perturbe la faune et la flore car il y a une élévation de la température par le sol. 

Quel est le rendement d’un panneau photovoltaique ? 

Celui-ci peut varier selon plusieurs critères : * La surface et l’orientation de votre maison ; * La situation géographique peut faire varier votre production. La consommation sera plus élevée si vous habitez dans le sud de la France. En effet, dans cette région, il est dégagé une énergie annuelle de 1 200 kWh environ ; * L’importance de l’installation et le type d’installation (installation connectée ou autonome). Si votre onduleur dispose d’une connexion internet, vous pourrez obtenir la production d’électricité en temps réel. Celle-ci sera consultable via le web ou sur votre téléphone portable. Vous pourrez donc vérifier diverses informations liées à la production annuelle de votre installation : * Le rendement quotidien et mensuel ; * La moyenne horaire ; * La production depuis la mise en service de l’installation ; * L’économie d’énergie dégagée et le tout en kWh et tout cela à l’aide de différents graphiques. 

Comment faire le choix d’un bon installateur ? 

Pour mener à bien votre projet et votre choix sereinement, il est indispensable de faire une étude de faisabilité. Attention aux offres alléchantes et peu sérieuses. Veillez à ce que les installateurs que vous aurez contactés, soient des professionnels compétents. Sélectionnez-les, selon certains critères. * leur notoriété (qualité de prestations dans ce domaine bien spécifique) ; * sont-ils certifiés« consuel ou Quali-PV » pour assurer la pose de vos panneaux photovoltaiques. En clair, possèdent-t-ils les normes : Quali PV – Quali Sol – Quali ENR ; * sont-ils bien assurés (assurance décennale) ? Recherchez aussi un bon rapport qualité/prix. Faites faire une simulation de rendement qui permettra de savoir si vous dégagez une réelle économie. Le prix d’une installation complète se calcule par kWc installé. En conclusion, il faut que l’installateur que vous aurez choisi, vous apporte un gage de qualité pour une installation réussie en vous proposant du matériel aux normes. Les avantages et les inconvénients du panneau photovoltaique Les avantages * Il est esthétique, performant et productif ; * Il ne nécessite pas d’entretien comme une chaudière ou une cheminée et permet de bien se chauffer l’hiver ; * son énergie est inépuisable grâce aux rayons du soleil, c’est une énergie renouvelable ; * son électricité obtenue sert : * aux usages domestiques (appareils ménagers) = économie d’énergie ; * à revendre le surplus d’énergie = un complément de revenus non négligeable. Les inconvénients * Le coût financier de départ se révèle très important, environ 20 000 € La législation  Votre projet d’installation de panneaux photovoltaiques doit être conforme à la réglementation. Sont pris en compte les éléments suivants : * Le tarif de rachat de production par EDF, celui-ci est racheté à un tarif préférentiel * Les normes concernant les panneaux évoluent rapidement, actuellement voici les normes à prendre en compte pour bénéficier des aides de l’état. * NF 61 215 ou NF 61646 pour les panneaux photovoltaiques ; * DIN VDE 0126 pour les onduleurs. * Le crédit d’impôtde 50 % est réduit à 25 %pour les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (l’article 83 de la loi de finance 2006). Le crédit d’impôt s’applique sur la facture du matériel et non sur son installation. * Un permis de construction n’est pas nécessaire, sauf pour de très grandes superficies. Cependant il faut faire une déclaration de travaux à la mairie. Certaines communes ont des conditions particulières en matière d’urbanismes (respect des couleurs, du patrimoine, sites protégés, monuments historiques).